Liste des produits par producteur Roquette & Cazes

Le projet Roquette & Cazes est avant tout une rencontre entre deux amis : Jorge Roquette de Quinta do Crasto et Jean-Michel Cazes du Château Lynch-Bages . En 2002, les deux familles décident de créer une société - Roquette & Cazes, Lda . - de produire de grands vins marqués par les caractéristiques naturelles du Douro et l'expérience des Cazes qui font des vins à Bordeaux depuis plus d'un siècle.

C'est ainsi qu'est né « un projet de grands vins » qui a réuni deux familles. « Faire un grand vin à partir des cépages du Douro, un vin qui fait preuve de structure et de complexité, qui possède la puissance et le soleil du Portugal alliés à l'élégance de Bordeaux », a déclaré Jean-Michel Cazes dans le cadre de cette aventure viticole.

Il y avait deux défis majeurs dans ce projet : respecter les caractéristiques du Douro pour ne pas perdre la touche locale ; et réunissez deux équipes de vignerons parlant des langues différentes et travaillant à 1000 km l'une de l'autre. C'est ainsi qu'est né Xisto - Roquette & Cazes 2003, premier vin de ce projet et lancé il y a plus de 10 ans, à Vinexpo 2005. A ce même salon, le résultat du Jury « Découvertes 2005 » de Vinexpo comprend Xisto - Roquette & Cazes 2003 dans le "Top Ten" et dans la catégorie "Les 3 Exceptionnels", faisant de ce vin une révélation mondiale.

Plus tard, et après trois éditions réussies du vin Xisto - Roquette & Cazes, les deux familles ont décidé de créer un autre vin. Ainsi est né Roquette & Cazes 2006, un vin qui chercherait les enseignements de son grand frère, Xisto - Roquette & Cazes, pour être égal en élégance, finesse et profondeur de bouche, mais auquel ils donneraient une plus grande mise en scène. Bouteille pour le rendre plus prêt à boire quand il sort sur le marché.

Avec la naissance de ce nouveau vin, Jorge Roquette et Jean-Michel Cazes prennent la décision de repositionner le plus vieux vin du projet, Xisto - Roquette & Cazes, en ne le mettant en bouteille que les années où le fruit s'avère d'une qualité exceptionnelle. L'idée est d'élever encore le niveau de Xisto - Roquette & Cazes, ce qui en fait une véritable icône de la vallée du Douro aux côtés des vins Quinta do Crasto Vinha Maria Teresa et Quinta do Crasto Vinha da Ponte. La quantité à mettre en bouteille pour le nouveau Shale - Roquette & Cazes sera toujours très faible et ne devrait pas dépasser 3 000 bouteilles. Quand un nouveau Shale - Roquette & Cazes sortira-t-il ? Il est trop tôt pour le savoir.

L'ensemble du processus chez Roquette & Cazes commence au vignoble. Périodiquement, le vigneron de la famille Cazes, Daniel Llose, se rend dans le Douro pour visiter les vignobles accompagnés de Manuel Lobo, vigneron à Quinta do Crasto. La vinification est un processus conjoint des deux vignerons et est entièrement réalisée dans la cave Quinta do Crasto. Pour conserver les caractéristiques du Douro, mais pour les intégrer avec élégance, ils ont créé un système de vinification spécifique, avec un remontage en douceur et une macération prolongée, permettant ainsi d'obtenir des vins intenses, bien structurés, élégants, avec leur propre personnalité et bien marqués par le terroir. . Des vignobles avec des emplacements différents sont utilisés dans la vallée du Douro. Les principaux cépages sont Touriga Nacional, Touriga Franca et Tinta Roriz. Des fûts de chêne français du fournisseur du Château Lynch-Bages sont utilisés pour le stage. Le vieillissement en bouteille se fait ensuite dans la grotte des tonneaux de Quinta do Crasto, à température contrôlée.

Less

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, afin de vous proposer la meilleure expérience possible.