Liste des produits par producteur Palácio da Brejoeira
HISTOIRE
LE PALAIS DE BREJOEIRA, PATRIMOINE NATIONAL DEPUIS 1910, EST SITUÉ AU SUD DE VILA DE MONÇÃO, DANS LA PAROISSE DE PINHEIROS.
MoreBâtiment de style néoclassique, toujours avec une influence baroque, il a été construit au début du 19ème siècle, par Luís Pereira Velho de Moscoso, Fidalgo da Casa Real et Chevalier de l'Ordre du Christ, entre autres fonctions honorables au sein de la communauté Monçanense. Cela a ordonné la construction du palais de Brejoeira, dans une ancienne ferme familiale appelée Quinta do Vale da Rosa.
Brejo signifie garrigue ou terre marécageuse. On pense qu'une partie de la propriété de Brejoeira a été formée par des zones humides et les gens qui avaient tendance à faciliter les noms de choses ont fini par appeler Brejoeira l'ancienne Quinta do Vale da Rosa.
Bien que la plupart des données de l'époque indiquent que la construction du palais de Brejoeira aurait commencé en 1806, comme c'est le cas de José Augusto Vieira, dans son livre «Minho Pitoresco», les archives de 1850 de Padre Câmara indiquent que la construction aura commencé en 1805 et conclu en 1834, «avec des dépenses presque énormes, étant donné le bas prix de la main-d'œuvre dans la province de Minho, un plus grand zèle au travail, ils n'auraient peut-être pas budgétisé moins de 400 comptes» (Câmara, 1850).
Quant à l'achèvement des travaux, les rapports sont également peu concluants, les chroniqueurs indiquant qu'ils se sont terminés six ans avant la date mentionnée par le prêtre, et même ceux qui affirment que les travaux ont été interrompus et jamais terminés. José Augusto Vieira, dans son livre, désigne 1828 comme l'année de la fin des travaux.
La paternité du projet est également marquée par des doutes. On en déduit que ce sera par Carlos Amarante, cependant les similitudes avec le Palácio da Ajuda, suggèrent l'existence de l'influence des architectes de Lisbonne. Nous savons certainement que la construction aura été remise à Mestre Domingos Pereira, né dans la paroisse de Sopo, Vila Nova de Cerveira, et les peintures des salles livrées à Mestre Clemente, de Valença, et à son collaborateur Julian Martinez.
Le palais de Brejoeira a été construit en granit, en forme de L, avec trois tourelles. A l'extérieur, espaces verts et agriculture coexistaient, profitant de l'abondance de l'eau et de la fertilité du terrain.
Luis Pereira Velho de Moscozo
C'est Simão Pereira Velho de Moscoso, dont on sait peu de choses, qui acheva l'œuvre de son père. On dit seulement de lui « qu’il était un homme adepte des soirées festives. Rare était le jour où il n'y avait pas d'invités à Brejoeira » (Almeida et Laureano).
On a beaucoup parlé de la vie palatiale du palais. De nombreuses personnes qui auront été reçues dans cette maison ont fait état d'une hospitalité amicale et de la présence de personnalités de la société portugaise telles que le duc de Saldanha, Pinho Leal, D.António Alves Martins, évêque de Viseu, José Augusto Vieira, etc.
Dans « Minho Pittoresque », José Augusto Vieira, ami de Simão Pereira Velho de Moscoso, raconte « un dîner sur l'un de ces jours bien passés » dévoilant l'atmosphère qui était alors vécue : « dans les vastes salles nous avons chanté, dansé et fait si musique », « Ce n'est que lorsque la nuit est venue, une nuit d'été au clair de lune, que nous avons quitté le palais ». Il décrit également Brejoeira comme « un coin de paradis », « nous avons bien mangé et bu ; les ombres des jardins étaient fraîches, les lacs tranquilles, les parcs ravissants ! Encore plus délicieux est le bohème du propriétaire de la maison ! Nos souvenirs de jeunesse marquent un de ces jours bien révolus » (Vieira, 1886).
Simão Moscoso est mort en 1881, sans descendance. Le palais a été hérité par les familles Caldas et Palmeirim de Lisbonne, après avoir été mis en vente, aux enchères publiques, 20 ans plus tard, étant acquis par le membre du conseil d'administration Pedro Maria da Fonseca Araújo.
Le conseiller Pedro Maria da Fonseca Araújo était un négociant important à Porto, président de l'Association commerciale de Porto et conseiller du roi D. Manuel II. Il a trouvé le palais en ruines, en chargeant Ventura Terra, un architecte de Seixas, pour d'importants travaux de restauration. Certaines pièces ont été agrandies, construit un théâtre et un jardin d'hiver, placé des panneaux de tuiles, par Jorge Pinto, dans l'atrium et l'escalier, restauré la plupart des plafonds en bois pour le plâtre et le plâtre et, en 1910, électrifié le palais et installé le télégraphe, 6 ans avant toute la région.
Pedro Maria da Fonseca Araújo
Le conseiller Pedro Araújo a également procédé à un nouvel agencement de la ferme, à partir de cette période la construction de la forêt feuillue, qui comprenait des espèces exotiques, du lac et de la grotte, par Jacinto de Matos, un horticulteur de Porto. Complètement muré et que la porte principale a été construite.
La période entre 1903 et 1920 était une nouvelle ère de fêtes de palais. Parmi ces dates, des invités de marque ont été reçus au palais de Brejoeira, tels que l'archevêque de Braga, D. Manuel Baptista da Cunha et Infante D. Afonso (oncle du roi D. Manuel II), en juin 1910.
En 1937, le palais fut à nouveau vendu, étant acquis par le commandant Francisco de Oliveira Paes pour l'offrir à sa fille Maria Hermínia Silva d'Oliveira Paes, née en 1918. C'est elle qui restructura la propriété et procéda à la plantation et à la commercialisation du vin prestigieux de la variété Alvarinho, « PALÁCIO DA BREJOEIRA ».
Brejoeira a toujours produit du vin, mais sans l'importance qu'il prenait depuis 1976, date du lancement de la marque « PALÁCIO DA BREJOEIRA ».
Avant l'installation du vignoble d'Alvarinho, le vin était destiné à la consommation familiale ou vendu en vrac à de petites épiceries, avec les variétés Bracelho, Pedral et Negrão (Vinhão).
En 1964, Mme Dona Maria Hermínia d'Oliveira Paes a recherché l'ingénieur João Simões de Vasconcelos, avec qui elle a conseillé, à partir de cette année-là, avec ses conseils en viniculture, la plantation des premiers hectares de vin d'Alvarinho. Ingénieur agronome Amândio Galhano, en œnologie.
En 1974, Mme Dona Maria Hermínia d'Oliveira Paes a construit une cave avec toutes les conditions nécessaires à la production du vin Alvarinho et deux ans plus tard, en 1976, son rêve se réalise : le « PALÁCIO DA BREJOEIRA » Alvarinho est lancé, mis en bouteille à l'origine.
Maria Hermínia d'Oliveira Paes a vécu dans la zone privée du palais jusqu'à la date de sa mort, survenue le 30 décembre 2015.
Less