Liste des produits par producteur Real Companhia Velha
Real Companhia Velha est la plus ancienne entreprise vinicole du Portugal, ayant célébré ses 265 ans d’existence et son activité ininterrompue au service de Port Wine.
Derrière se cache l’histoire fabuleuse et un passé glorieux. Pour l’avenir, la volonté de maintenir un haut niveau de qualité de ses vins et la confiance dans une entreprise où la rigueur et la vision de faire encore plus d’histoire sont une préoccupation constante.
Depuis son institution par la Charte Royale d’El-Rei D. José Ier, sous les auspices de son Premier ministre Sebastião José de Carvalho e Melo, marquis de Pombal, le 10 septembre 1756, l’importance de cette ancienne compagnie majestatique était bien évidente grâce aux précieux services rendus à la communauté.
Depuis 1960, real Companhia Velha est géré par la famille Silva Reis, qui consacre tous ses efforts à la production de porto et de Douro DOC, à travers une étude approfondie du terroir duriense. La Société possède 5 fermes dans alto Douro Vinhateiro – Quinta das Carvalhas, Quinta de Cidrô, Quinta dos Aciprestes, Quinta do Casal da Granja et Quinta do Síbio – totalisant 557 ha de vignobles propres.
Classé en 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie « Paysage, culture, évolution et vie », le Douro est la plus ancienne région délimitée et réglementée au monde.
C’est un paysage anthropique, une œuvre que les générations successives de Durienses ont construite, perfectionnée et surtout su préserver, contribuant ainsi à la formation d’une connaissance unique et d’une grande tradition.
Au fil du temps, un processus d’adaptation séculaire aux techniques et aux connaissances propres à la culture du vignoble s’est développé dans alto Douro Vinhateiro dans ce qui est aujourd’hui considéré comme l’une des plus belles régions viticoles du monde.
La vallée du Douro est identifiée par un paysage d’une beauté majestueuse, unique et d’une grande spectaculaire avec le vignoble implanté dans ses terrasses traditionnelles soutenues par des murs de schiste ancestraux, véritables gardiens de la mémoire historique, architecturale et paysagiste de la région.
Berceau de la production de vin de porto, la région a été notée au milieu du XIXe siècle. XVIII assumant l’importance qui lui est encore reconnue à partir du 10 septembre 1756 avec l’institution de la Companhia Geral das Agricultura das Vinhas do Alto Douro, également appelée Real Companhia Velha. Dans le cadre des fonctions déléguées par l’Etat, cette Compagnie Majstatique, entre 1758 et 1761, a effectué la soi-disant « Délimitation pombaline de la région du Douro » ayant joué des fonctions importantes au cours de son premier siècle en termes de régulation, de contrôle et de discipline de la production de vins dans la région.
Le Douro est caractérisé par une culture de montagne bénéficiant d’une orthographe extrêmement accidentée, limitée par des chaînes de montagnes au sud et à l’ouest et des zones planálticas au nord et à l’est. Son climat est caractérisé par des hivers froids et pluvieux, suivis d’étés chauds et secs. La région est divisée en trois sous-régions de ses propres caractéristiques : Baixo Corgo, Cima Corgo et Douro Superior.
Après la récolte, lavé les paniers, fermé les caves, le froid vient occuper la place d’un automne agréable et chaud. C’est dans les caves de la Real Companhia Velha, à Vila Nova de Gaia, que le jeune Porto Wine entame son stage, gagnant en structure et en complexité.
Dans les caves séculaires de la Royal Old Company et dans le silence de ses entrepôts, Port Wine repose sur de nobles fûts de bois – une œuvre réalisée par des bigies qualifiés qui ont servi la Compagnie pendant de nombreuses générations.
Endormis dans un environnement unique, les tunnels, cerfs-volants et balseiros de Porto Wines sont comme perdus dans le temps... 10... 20... 30 ans... ce qui compte! ... Le temps nécessaire pour que chaque vin atteigne son point exact de maturation.
La proximité maritime lui donne des conditions climatiques naturelles qui sont déterminantes dans le processus de vieillissement du vin de Porto, caractérisées par l’évolution de la couleur et veloutées du palais et qui se compose d’un processus d’oxydation naturelle – une forme mystérieuse de respiration à travers les pores du bois.