Liste des produits par producteur Herdade do Rocim

Projet

Herdade do Rocim est principalement le résultat d'un souhait et d'un rêve. « Dieu veut, l'homme rêve, le travail est né » est l'expression poétique de Fernando Pessoa qui peut le mieux aider à comprendre les circonstances dans lesquelles l'idée et l'œuvre construite ont émergé.

C'est la voie que nous souhaitons suivre. Dans la fragilité de notre condition humaine, nous osons penser qu'en fait, pour atteindre la réalité qui est aujourd'hui Herdade do Rocim, un Dieu nous a inspiré et un rêve nous a émus.

C'est une propriété située entre Vidigueira et Cuba, dans le Baixo Alentejo, avec environ 120 hectares, dont 70 vignobles et 10 oliveraies.

L'échec de Vidigueira, un accident naturel qui marque la division entre l'Alto et le Baixo Alentejo, détermine la raison d'être de Vidigueira, la sous-région viticole la plus méridionale de l'Alentejo. Les escarpements d'orientation est-ouest, d'environ 50 kilomètres de long, conditionnent le climat de Vidigueira, ce qui en fait, malgré sa situation si au sud, l'une des sous-régions au climat le plus tempéré de l'Alentejo.

A Herdade do Rocim, nous avons respecté, dès l'origine, la vocation naturelle du terroir de la région, produisant des vins frais, élégants et minéraux.

Viticulture

Herdade do Rocim possède 70 hectares de vignobles, répartis en 53 hectares de cépages rouges et 17 hectares de cépages blancs.

A Herdade do Rocim, l'expression de notre terroir est respectée dès le départ.

Herdade do Rocim avec 70 hectares de vignes, 53 hectares de cépages rouges et 17 hectares de cépages blancs, dispose déjà d'une superficie certifiée pour la production biologique et d'une superficie importante en cours de conversion à la production biologique. Sur les 70 hectares (ha) de vignes, 20 ha sont de vieilles vignes, plantées dans des sols sableux, dont 60% de cépages rouges, avec une prédominance d'Aragonez, Trincadeira, Moreto et Tinta Grossa et les 40% restants de blanc cépages, pour la plupart Antão Vaz, mais aussi Rabo de Ovelha, Perrum, Roupeiro et Manteúd.

Entre 2001 et 2004, environ 20 ha de vignobles ont été plantés, principalement d'Alicante Bouschet, Aragonez et Trincadeira, plantés dans des sols argileux mais aussi Touriga Nacional et Syrah plantés dans des sols sableux.

En 2006, sept hectares de cépages blancs ont été plantés dans des sols sableux, principalement d'Antão Vaz, Arinto, Verdelho et Alvarinho.

Entre 2009 et 2011, 23 ha de vignes, deux ha de cépages blancs, Viosinho et Arinto, ont été plantés dans des sols majoritairement sableux, et les 21 ha restants de cépages rouges à forte prédominance du cépage Alicante Bouschet, plantés à la fois en sols limoneux argileux comme dans les sols sableux et aussi certaines zones de Tannat et Petit Verdot, plantées dans des sols argilo-limoneux.

En viticulture à Herdade do Rocim et toujours dans le respect du terroir et des principes de durabilité au maximum, toutes les opérations, de la taille hivernale, en passant par les interventions vertes à la récolte, sont toujours réalisées manuellement, où la main humaine a un rôle fondamental.

Oenologie

L'œnologie à Herdade do Rocim s'inspire de la philosophie de l'intervention minimale.

Dans l'œnologie de Herdade do Rocim, tous les processus de transformation du raisin en vin, visent le respect maximal de notre terroir. Dans nos vins, monovariétaux ou assemblages de champ, nous n'utilisons que des levures sauvages. Avec une intervention minimale, et toujours dans le respect des principes de durabilité, l'œnologie est appelée intervention minimale et vise essentiellement à refléter notre terroir à l'intérieur de chaque bouteille produite.

Malgré une sélection rigoureuse dans nos vignobles, toutes les grappes sont à nouveau inspectées à l'entrée de la cave où la main et le soin de l'homme sont fondamentaux pour l'élaboration de vins que nous considérons comme exceptionnels.

Nous combinons tout le savoir-faire de l'œnologie moderne avec des formes ancestrales de vinification telles que les gravures de l'Alentejo et le foulage à pied dans un moulin en pierre. Toutes les fermentations sont suivies quotidiennement par nos vignerons et les décisions sont prises individuellement pour chaque vin traité, pensé et créé de manière unique.

Au stade de nos vins, nous utilisons des fûts plus gros, des amphores en terre cuite et en ciment. L'utilisation prudente du bois neuf va dans le même sens de la préservation du fruit et du terroir.

A Herdade do Rocim, nous avons respecté, dès l'origine, la vocation naturelle du terroir de la région, produisant des vins frais, élégants et minéraux.

Less
Affichage 1-12 de 15 article(s)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, afin de vous proposer la meilleure expérience possible.