Liste des produits par producteur Alves de Sousa

Histoire

La production de vin est une tradition familiale pour Domingos Alves de Sousa : son père (Edmundo Alves de Sousa) et son grand-père (Domingos Alves de Sousa) étaient déjà vignerons dans le Douro. Mais Domingos Alves de Sousa a d'abord embrassé une autre carrière. Diplômé en génie civil, il n'a pas pu résister au double attrait (de la terre et du sang), et a abandonné son activité en 1987 pour se consacrer exclusivement à l'exploitation des fermes qui lui ont été léguées en héritage et d'autres qu'il a acquises par la suite, dans lesquelles il réalise un travail exemplaire de remembrement et de restructuration des vignobles. L'évolution de son activité vitivinicole présente des aspects intéressants, presque paradigmatiques, et mérite un peu d'histoire.

Pendant longtemps, elle a fourni les entreprises connues et prestigieuses Casa Ferreirinha et Sociedade dos Vinhos Borges. Mais les problèmes qui ont touché le secteur à la fin des années 1980, qui se sont traduits par une augmentation exagérée des coûts de production, et surtout la récolte catastrophique de 1988, l'ont amené à s'interroger sur la rentabilité de ses exploitations. Comme beaucoup d'autres vignerons du Douro, touchés par la récession dans laquelle se trouvait la région délimitée, il s'est tourné vers la valorisation des "restes" de vin de Porto, c'est-à-dire le vin de pâturage du Douro, traditionnellement subordonné au vin fortifié.

Comme beaucoup d'autres vignerons du Douro, touchés par la récession dans laquelle se débattait la région délimitée, il s'est intéressé à la valeur des "restes" du vin de Porto, c'est-à-dire le vin de pâturage du Douro, traditionnellement subordonné au vin fortifié. Bien sûr, ce changement radical d'attitude nécessitait plus que de la bonne volonté et un désir de réussir : il fallait une formation technique et professionnelle. Il a donc suivi des cours de viticulture et d'œnologie et, fort de ces connaissances, il s'est attelé à la restructuration de ses vignobles et, déterminé à tracer sa propre voie en tant que producteur embouteilleur, il a construit une cave dans sa Quinta da Gaivosa où il vinifiera désormais la production des autres Quintas.

Après avoir expérimenté plusieurs cépages, il a sélectionné ceux qui se sont avérés les plus aptes à produire les meilleurs vins de l'appellation d'origine Douro. Au milieu de l'année 1992, il a produit et mis sur le marché son premier vin, le Quinta do Vale da Raposa blanc 1991, qui a immédiatement captivé les amateurs de vin et a été très apprécié. C'était le début d'un voyage plein de succès qui dure jusqu'à aujourd'hui, et dont on entendra sûrement encore parler demain.

Famille

C'est dans le Douro que la famille Alves de Sousa produit ses vins, selon une tradition familiale de 5 générations.

En travaillant uniquement les raisins des vignobles familiaux (Quinta da Gaivosa, Vale da Raposa, Caldas, Estação, Aveleira et Oliveirinha), elle a développé une gamme complète de vins du Douro de grand caractère et de qualité.

Rares sont les endroits dans le monde qui reflètent aussi bien que le Douro les admirables réalisations qui peuvent résulter de l'effort et du dévouement de l'homme. Le poids de ce travail est maintenant sur nous. C'est ainsi qu'a été constitué un groupe de travail doté de la formation scientifique et technique et de l'engagement nécessaires à la recherche permanente d'un objectif unique : la recherche de la meilleure expression du caractère du vignoble sous la forme d'un vin.

Domingos Alves de Sousa - Producteur

Après de nombreuses années consacrées à la production de vins fortifiés pour certaines des principales maisons d'exportation, Domingos Alves de Sousa (4e génération), ingénieur civil de formation mais qui a rapidement cédé à l'appel de la terre, a commencé à regarder les vignobles d'une manière différente, devenant l'un des pionniers de la nouvelle génération de producteurs de vins du Douro qui a émergé au début des années 1990.

La qualité et le caractère unique de ses vins ont été largement reconnus, avec des distinctions et des mentions dans les publications nationales et internationales les plus acclamées. Une mention spéciale pour les prix "Producteur de l'année" en 1999 et à nouveau en 2006 attribués par la revue "Revista de Vinhos", faisant de lui le premier dans l'histoire à recevoir deux fois la distinction la plus importante et la plus prestigieuse pour un producteur de vin au Portugal.

Tiago Alves de Sousa – Œnologue

Issu d'une famille fortement enracinée dans le Douro et possédant une longue tradition vinicole, Tiago Alves de Sousa a entendu l'appel de la terre dès son plus jeune âge. Diplômé en ingénierie agricole de l'université de Trás-os-Montes et Alto Douro, il a reçu en 2003 le prix Fundação Eng.º António de Almeida et la bourse de mérite du Fonds de soutien aux étudiants, attribuée au meilleur étudiant du cursus.

Après divers stages en tant que vendangeur, au cours desquels il a travaillé avec des œnologues reconnus tels que Manuel Vieira et Anselmo Mendes, complétés par quelques cours de formation dans le domaine de l'œnologie et de la viticulture et un passage à l'Institut de viticulture de l'Université catholique de Piacenza (Italie) où il a travaillé avec les célèbres professeurs Mario Fregoni et Luigi Bavaresco, il a rejoint l'équipe en 2002. Pendant quelques années, il a combiné son travail chez Alves de Sousa avec un doctorat en viticulture au département des sciences végétales et du génie rural de l'université de Trás-os-Montes et Alto Douro, qu'il a terminé en 2011 avec les meilleures notes. Il est l'auteur de diverses publications dans le domaine de la viticulture dans des revues internationales et de comptes rendus de réunions scientifiques. Il est fréquemment invité à donner des conférences, des masters classes et à faire partie de jurys pour des travaux scientifiques au Portugal et à l'étranger. Dans la production familiale de vins du Douro et de Porto, outre la gestion technique, il est également responsable de divers marchés d'exportation.

Patricia Alves de Sousa - Directeur financier

Fille aînée de Domingos Alves de Sousa, Patrícia a choisi de suivre sa propre voie et d'acquérir de l'expérience dans d'autres domaines de formation. Diplômée en sciences pharmaceutiques de l'université de Porto, elle a embrassé sa profession de tout cœur, ayant travaillé comme pharmacienne adjointe à Farmácia do Lago (Porto) de la fin de ses études à 2012. En 2007, en complément de son activité professionnelle, elle a commencé à travailler avec l'entreprise Jerónimo Martins, et assure actuellement la direction technique de plusieurs parapharmacies du groupe. Il était responsable de la mise en œuvre du système de gestion de la qualité à Farmácia do Lago, ainsi que de la certification correspondante. Avec un esprit inquiet et un appétit pour diversifier ses apprentissages et ses connaissances, il a entrepris pendant cette période des formations dans différents domaines, avec un accent particulier sur le diplôme de troisième cycle en avancées en physiopharmacologie en 2005 à l'Université de Porto et le diplôme de troisième cycle en sciences médico-légales à l'Institut des sciences biomédicales Abel Salazar de Porto, où il a obtenu une note finale de 17/20. En janvier 2013, elle cède à l'appel du Douro et de sa famille et, à l'instar du chemin emprunté par Domingos Alves de Sousa des décennies plus tôt, s'installe à Vila Real, rejoignant ainsi le projet familial. Directrice financière de l'entreprise Alves de Sousa, responsable du financement des projets alloués aux fonds communautaires et de divers domaines de l'organisation, de la logistique et de la gestion de l'entreprise, elle a ressenti en 2014 le besoin de compléter sa formation dans ce domaine par un cours de troisième cycle en gestion d'entreprise à la prestigieuse Porto Business School de Porto. Patricia est responsable commerciale pour certains des principaux marchés de l'entreprise, à savoir le Canada et la Belgique. Elle a hérité de son père sa passion pour la vigne et le vin, et en septembre 2017, elle cimentera ses connaissances dans le domaine en commençant sa formation au Wine & Spirit Education Trust (WSET), la plus ancienne et la plus prestigieuse école du vin au monde.

Andreia e João Alves de Sousa – Marketing e Design

La famille Alves de Sousa ne se caractérise pas seulement par l'art de produire de grands vins, mais aussi par sa participation à d'autres arts. Andreia et João Alves de Sousa, tous deux diplômés en design de communication, ont déjà une grande expérience des arts visuels et apportent leur contribution à l'entreprise familiale en concevant des étiquettes, des emballages, du matériel publicitaire, des vidéos, etc. En outre, Andreia Alves de Sousa a régulièrement collaboré avec d'autres marques nationales de vin bien connues. João Alves de Sousa a remporté le premier prix de l'étiquette artistique du concours Diário de Notícias en 2005 et, la même année, l'étiquette officielle du Fantasporto, festival international du film fantastique. Son lien avec les images en mouvement ne s'est pas arrêté là, et il est actuellement l'un des responsables de la licence en communication audiovisuelle et multimédia et directeur de la licence en jeux vidéo et applications multimédia à l'Universidade Lusófona do Porto.

Less
Affichage 1-12 de 27 article(s)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, afin de vous proposer la meilleure expérience possible.